Pleins feux sur le district
Les charpentiers et mécaniciens-monteurs qualifiés, membres de l’Atlantic Canada Regional Council (ACRC), travaillent sans relâche sur des projets à travers la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et le Labrador, et l’Île-du-Prince-Édouard.
Debra Romero, secrétaire-trésorière de direction de l’ACRC, indique que les membres du conseil sont au travail — ou le seront bientôt — dans le cadre de nombreux projets :
Nouvelle-Écosse
Centrale électrique de l’anse Wreck
Terrain de golf d’Inverness
Bayplex
Commissariat de police de Glace Bay
Cape Breton Center for Craft and Design
Campus central du NSCC
Casino Nova Scotia
Terre-Neuve et Labrador
Projet hydro-électrique des chutes Muskrat
Projet West White Rose — Argentia
Site minier de la baie Voisey’s
Andritz Hydro — Chutes Churchill
Nouveau-Brunswick
Bureau et centre de formation de la FUCMA, Fredericton
Bureau et salles de cours de la FUCMA, St. John
Centre de formation bilingue de la FUCMA, Bathurst
Projets d’Énergie NB à trois sites de barrage : Mactaquac, Beechwood et Grand-Sault
Dans toute l’Amérique du Nord, le programme Du régiment aux bâtiments (DRB) crée des cheminements pour aider les militaires à faire la transition vers des carrières réussies en construction.
Pour Tim Poser, le cheminement a débuté lorsqu’il s’est engagé dans la Réserve de l’Armée canadienne alors qu’il avait tout juste 16 ans. Par la suite, il a été muté à des postes militaires à plein temps, et a été affecté à la Base des Forces canadiennes de Petawawa, en Ontario, ainsi qu’au 2e Régiment du génie de combat à titre d’ingénieur de combat.
En 2010, dans le cadre d’un déploiement avec un peloton d’infanterie, Tim a mené des recherches de caches d’armes et a fabriqué des engins explosifs artisanaux dans le sud de l’Afghanistan. De retour au Canada, il a poursuivi sa formation et a été promu sergent en 2013.
Peu de temps avant sa démobilisation honorable en 2014, Tim a participé à plusieurs séances offertes par l’armée, soulignant les options et possibilités de carrière. Un atelier sur les métiers de la construction, proposé dans le cadre du programme DRB, a touché une corde sensible chez Tim.
Dans l’armée, Tim aimait travailler avec ses mains, résoudre des problèmes, prendre des initiatives et travailler en équipe. Ces compétences étaient tout à fait transférables et pratiques pour les métiers spécialisés. Après un court passage chez un entrepreneur non syndiqué, Tim a décidé qu’il pouvait mieux faire et a poursuivi une carrière en charpenterie générale. Il a contacté la Section 785 de la FUCMA à Cambridge, en Ontario, et a commencé son apprentissage.
Cette année, Tim a été choisi pour représenter la Section 785 dans le cadre du concours d’apprentissage de l’Ontario – charpenterie générale, et est arrivé en première place dans la province. À titre de meilleur apprenti de l’Ontario, Tim s’est prouvé à lui-même et a prouvé à sa famille, mais aussi à toutes celles et ceux qui envisagent une carrière dans les métiers spécialisés, que la réussite est possible.
À présent, Tim travaille à Ball Construction. Dernièrement, il a obtenu un certificat de qualification, avec la mention Sceau rouge en charpenterie générale.
Pour en savoir plus, visitez le site www.helmetstohardhats.ca.
En 2016, la Nation Stk’emlupsemc te Secwepemc Nation (Stk’emlupsemc te Secwepemc Nation – SSN) a organisé une introduction de deux semaines au programme de formation en échafaudages pour la communauté de la SSN, en partenariat avec le British Columbia Regional Council of Carpenters (BCRCC) de la FUCMA et Industrial Scaffold Services L.P. (ISSLP).
Offerte à Kamloops, en Colombie-Britannique, la formation s’inscrivait dans le cadre du programme Pathways to Success (P2S) de la SSN, et était conçue de façon à doter les participants de compétences et de connaissances de base et à les sensibiliser à la sécurité en prévision de possibilités d’emploi et de carrière chez ISSLP dans la région.
Versal Camille a participé au programme P2S. Plus tôt cette année, il a achevé le troisième et dernier niveau du programme d’apprentissage en échafaudage du BCRCC.
« Versal a commencé à travailler pour ISSLP en tant que manutentionnaire lors de la fermeture de Domtar, tout de suite après avoir terminé le programme P2S en 2016 », explique Neil Dougherty, directeur des opérations chez ISSLP, à Kamloops. « C’était un travailleur exceptionnel, plein de potentiel et avide d’apprendre. ISSLP cherchait de bons apprentis dans la région, et Versal s’imposait comme un choix idéal et évident. Aujourd’hui, il est un membre important de notre équipe de Kamloops. »
La formation a changé la vie de Versal.
« Avant de suivre le programme P2S, je travaillais comme ouvrier de ranch et comme manœuvre dans la construction industrielle et de logements, déclare Versal. Je voulais faire un apprentissage et devenir ouvrier qualifié. Lorsque (l’accompagnateur en gestion de carrière de la SSN) m’a appelé au sujet de la possibilité de participer à un programme d’apprentissage, j’ai sauté sur l’occasion. »
« Le montage d’échafaudages est une carrière passionnante, indique Versal. ISSLP est une bonne entreprise, qui me garde occupé. Les membres de l’équipe ont fourni des réponses à mes questions, de même que du mentorat. En adhérant au syndicat, j’ai l’impression de faire partie d’une famille. Je sais que j’ai une pension de retraite et que je peux profiter de l’avenir.
« Je suis très reconnaissant d’avoir participé à P2S, ajoute Versal. Cela a changé ma vie d’une manière inimaginable. Cela a eu un impact très positif. »
Les membres du comité Sisters in the Brotherhood en Colombie-Britannique font régulièrement leur part pour venir en aide à des gens dans le besoin. Dernièrement, Kristine Byers et Raven Buck, de la Section 1907, ont fait partie d’une équipe de femmes qualifiées qui se sont portées bénévoles afin de réparer un foyer pour femmes dans le quartier Eastside du centre-ville de Vancouver.
Kristine a également supervisé un projet d’Habitat pour l’Humanité à Joliet, dans l’Illinois, dans le cadre des célébrations organisées par Habitat pour la National Women Build Week (semaine nationale de la construction pour les femmes), qui a attiré au-delà de 18 000 bénévoles à travers les États-Unis. Plus de 150 femmes ont travaillé sur le projet de construction de maison à Joliet au cours de la fin de semaine de la fête des Mères.
Voici ce que Kristine a déclaré à une chaîne de télévision de Chicago : « Lorsque j’ai commencé dans le métier, je ne voyais jamais une autre femme sur le chantier. Il n’y avait jamais d’autre femme avec un marteau à la main. En étant entourée par autant de femmes avides de poser des questions, je me suis dit ‘oh, mon Dieu, ça fait si longtemps que j’attendais ce moment’. »
Une fois le projet achevé, les bénévoles de Joliet ont mis leurs noms sur des pancartes roses.